Quand un chef d'entreprise vient me voir, il n'est pas rare qu'il veuille me consulter au sujet d'un recrutement en cours.
Alors sachez une chose tout d'abord : je ne suis pas chasseur de tête ni directrice des ressources humaines.
Autrement dit, je n'ai pas les compétences pour aider à recruter qui que ce soit.
Si un chef d'entreprise me demande ce genre de prestation de service, je la lui refuse car ce n'est pas de l'ordre de mes compétences.
Très bien, me direz-vous, mais pourquoi est-ce que j'aborde tout de même ces questions en consultation ? Eh bien, je les aborde quand je peux apporter des infos complémentaires ou de confirmation.
Je vous explique :
Quand j'accepte ce genre de démarche, l'employeur a déjà fait son travail : il a écrémé sa pile de candidats, il connait les besoins de sa boite, le profil souhaité, etc.
Si tel n'est pas le cas, je le réoriente vers les personnes adéquates. Pour être une bonne cartomancienne avec une solide réputation, il ne faut pas seulement être compétente, il faut également savoir rester à sa place.
Le côté "extravagant" de notre profession ne nous permet pas tout.
Mon rôle va modestement consister à confirmer ou infirmer ses choix avec les cartes. Et bien entendu, en respectant l'intimité des candidats qui ne doit pas non plus être un sujet de conversation dans ce type de consultation.
Ce préambule étant posé, revenons à la pratique, et resserrons la focale sur une carte en particulier : le Valet♦. Les personnages de cour de la suite du ♦ ont une particularité dont il faut tenir compte dans le cadre d'un travail en entreprise avec une équipe et une hiérarchie "verticale" : ils ont du mal à respecter le cadre.
En effet, le ♦, issu de la flèche de Tarots antérieurs au Tarot de Marseille (et dont découlent toutes les significations des Bâtons du TdM et des ♦), est l'emblème des personnes qui ne respectent pas trop les règles du groupe, qui ne souhaitent pas s'assimiler ou qui ne connaissent pas les codes d'un clan.
Donc si le Valet est bon dans les métiers de service, de communication et dans le salariat, il faut toujours le scruter attentivement quand il appartient à la famille des ♦.
Ses points en moins :
Il ne tient pas en place.
Le travail en équipe n'est pas son fort.
Il ne sait pas passer inaperçu.
Il n'est pas très "corporate".
Il ne respecte pas le règlement intérieur.
La discrétion est en option chez lui.
Il a un esprit de contradiction.
Ses points en plus :
Il sait s'adapter.
Il apporte avec lui de nouveaux savoir-faire.
C'est un bon communicant.
Il sait improviser avec ce qu'il trouve.
Il est mobile.
Il n'a pas l'esprit moutonnier.
Il est à l'aise avec les langues étrangères.
Vous l'aurez compris, le V♦ n'est pas un salarié comme les autres.
Dans une entreprise à la hiérarchie verticale, où il faut avoir l'esprit d'équipe et rentrer dans le moule, vous pouvez être certains qu'il sera malheureux comme un anachorète à la Foire du Trône et qu'il pourra devenir un trublion ou un factieux.
En revanche, si vous l'embauchez pour ses compétences ou sa personnalité atypiques, s'il peut improviser, être autonome où mobile, voire intervenir pour une mission courte, alors vous ferez un bon partenariat.
Comments