Une discussion récente avec un de mes étudiants m'a donné l'envie de vous proposer de nouveau des traductions de sentences et autres maximes avec les cartes.
Vous connaissez bien sûr l'expression "faire du neuf avec du vieux", mais savez-vous comment l'exprimer avec la cartomancie française ?
— Voilà à quoi cela peut ressembler : 6♥•5♥•1♣ —
Quand on fait du neuf avec du vieux, on opère une transformation.
Ça, c'est l'apanage du 5, qui selon l'enseigne qu'il rencontre et les circonstances des cartes autour et de la question posée va transformer ou détruire. Le ♥ est quant à lui hautement mutable, comme les liquides dont il est le symbole, et changeant comme les émotions et les sentiments.
Quand on fait du neuf avec du vieux (oui, j'aime les anaphores), on "réactualise dans le présent" quelque chose qui avait de la valeur dans le passé. On recycle, on réutilise quelque chose qui était qualitatif par le passé (ne serait-ce que par sa longévité).
Ça, c'est le portrait tout craché du 6♥, qui bien entendu peut annoncer aussi le fameux "retour de l'être aimé". Mais je digresse, ce n'est pas le sujet.
Quand on fait du neuf avec du vieux (encore, mais je vous avais prévenu), on crée une bonne affaire, une bonne occasion, un "évènement ponctuel".
Et ça, c'est l'AS♣ qui en a la maîtrise.
Certains me diront : les AS en général apportent quelque chose de nouveau, donc de "neuf". Oui, c'est exact. Mais une nouveauté "surgie de nulle part". Or, ici, on transforme quelque chose de préexistant, aussi sa valeur de nouveauté ici est à relativiser.
Nota bene : Vous pouvez remplacer le 5♥ par le 5♣. Ce dernier évoquera alors l'aspect "économique" et raisonnable de cette transformation.
Comments